Enchantée !

Mathilde Hentz, graphiste illustratrice basée à Strasbourg.

Depuis 2018, je travaille auprès d'entreprises, d'associations, ou de particuliers autour des thèmes de l'éducation, de la nature, de la culture, et de l'enfance.
Pour accompagner les professionnel·les dans la création d'une image d'entreprise efficace, sensible et originale, je propose trois types de services : création d'identité visuelle, création de supports de communication, et création d'illustration. En travaillant avec moi, vous pourrez vous offrir des créations sur mesure avec un univers coloré, vintage, ludique qui pourront valoriser les produits, les services ou les événements sur lesquels vous souhaitez communiquer.


Affiche, enseigne, dépliant... Contactez-moi pour votre communication visuelle, et créons ensemble une image en accord avec vos idées et vos valeurs.

Portrait Mathilde Hentz graphiste illustratrice

Mon parcours

Après des études en Design graphique (BTS et DNAP), j'ai pu mettre en pratique mes aptitudes pour le programme Freigeist de la Maison de l'éducation et de la jeunesse St Arbogast, en Autriche, ou encore participer à la communication visuelle des Incroyables Comestibles de Cambrai. J'ai été en charge de la communication visuelle d'Apollonia, centre d'art et jardin participatif de la Robertsau pendant quelques mois, et plus récemment, j’ai réalisé le visuel de voeux 2026 pour la mairie de Schiltigheim.


Depuis 2019, lancée à mon compte, je réponds avec précision à des commandes de particuliers (illustration personnalisée, carte de voeux) ou d'entreprises (logotype, affiche d'événement, flyer).

MES INSPIRATIONS / MON UNIVERS

Le vintage

Les choses anciennes m’ont toujours inspirée. Vieux livres jeunesses en pop-up, vêtements des années 60, vases trouvés en brocante… L’univers vintage et de seconde-main me parle, fait partie de mon quotidien, et se retrouve bien sûr dans mon travail, que ce soit dans le choix des couleurs, les inspirations typographiques, la façon dont représenter les animaux, objets, humains.

La cuisine végétale

Végétalienne depuis quelques années, je prends plaisir à cuisiner les céréales, fruits, légumes, épices ; à dessiner des recettes riches en couleurs, formes et parfums.

Les plantes sauvages

Source incontestable d’inspiration pour moi, elles sont les raisons de mon pseudonyme, Mauvaise Herbe. Ce sont des plantes fascinantes, souvent méprisées, qui n’ont aucunement besoin de l’intervention humaine, et qui sont résistantes et résilientes.

Mon matériel

Avec un crayon ou un feutre, toujours, pour commencer à poser mes idées avec rapidité sur papier.

Puis j’aime travailler en traditionnel, surtout en techniques à base d’eau, gouache ou aquarelle, et ajouter du détail avec du crayon couleur ou crayon pastel.

La plupart du temps, je m’amuse avec des collages et brush sur ma tablette. Quand je passe trop de temps devant l’écran, il me faut prendre mes grosses lunettes rondes et rouges.

Ma palette de couleur est inévitablement en grande partie verte. C’est la couleur de la nature, ma couleur préférée. Mais j’aime comme les couleurs s’associent et jouent ensemble, et les bleus, jaunes, rouges sont aussi fréquents dans mon travail.

On travaille ensemble ?